Se former au langage Python

Formation Python - Un programme accessible à tous pour apprendre et comprendre dans son ensemble

Développé il y a plus de 30 ans, Python s'est affirmé dans les dernières années comme étant le langage de programmation informatique le plus partagé au monde. Sa popularité grandissante auprès des développeurs fait de Python une référence pour se lancer dans l'apprentissage des langages de programmation.

Le langage Python doit son succès à sa simplicité, à son caractère multifonctionnel, et à son importante communauté. Bien que son apprentissage puisse se faire  gratuitement en autodidacte, passer par une formation est vivement conseillé si vous souhaitez :

  • gagner du temps
  • maîtriser rapidement le langage
  • éviter des erreurs inutiles
  • obtenir des astuces et des tips exclusifs pour mettre au point vos premiers programmes

Comprendre Python, le langage le plus simple du marché

Python est un programme qui permet la communication avec les machines par la syntaxe. A la différence des autres langages informatiques, il s'affirme par la simplicité de son codage, proche du langage parlé. Sa syntaxe est allégée, exit donc les erreurs de virgules ou de variables. Elle permet une compréhension rapide et fluide de son code.

Utilisé par l'Education Nationale comme langage officiel de programmation, Python est donc la référence idéale pour débuter dans le monde du codage.

Formation à Python : accédez à un algorithme polyvalent et multifonctionnel

En plus de sa simplicité, Python est « cross-platform ». Il est disponible sur Windows, Mac, Linux et même sur les systèmes d'embarquements. Il peut être utilisé dans les domaines suivants :

  • Automatisation des tâches répétitives à l'aide des scripts (par exemple la   modification de fichier excel).
  • Développement d'applications web avec Django, de jeux vidéos et des outils de bureaux.
  • Optimisation de la Data Science (analyse et lecture de données, utilisation de statistiques).
  • Maîtrise de l’Intelligence Artificiel ou “Machine Learning” (apprendre à la machine à réfléchir   pour mieux exploiter sa base de données)

La maîtrise de Python est une compétence recherchée dans un panel très large de métiers : développeurs web, mathématiciens, data analyst, data management, architecte réseau IT, ingénieur machine learning . Il est également utile pour les étudiants. Dès lors, passer par une formation, en plus de vous permettre d’acquérir des compétences solides, vous permet d’augmenter significativement la valeur de votre CV !

Selon l'entreprise américaine de recherche d'emploi Indeed, le salaire moyen d'un développeur Python est de 45 000€ par an en Ile-de-France, et de 115 000$ aux Etats-Unis. La qualité de programmeur Python offre donc une multitude d'opportunités professionnelles.

Une communauté riche au service de ses membres

Selon le site de comparateur Stackoverflow, Python est le langage de programmation informatique le plus utilisé dans le monde. Il bénéficie également de la croissance la plus importante et constante des dernières années.

De plus, la communauté est “Open source” : les développeurs partagent leurs modules et leurs conseils en toute gratuité. Il n'y a pas besoin de développer un programme pour chaque projet, s'il existe déjà dans la librairie Python. Vous êtes débutant ? L’accès à des projets déjà existants signifie que vous n’avez pas forcément besoin de partir de zéro pour écrire vos premières lignes de codes… Encore faut-il savoir quoi écrire ! Et c’est là qu’est tout l’intérêt de suivre une formation pédagogique afin de débuter sur de bonnes bases.

Finalement, Python est utilisé par les plus grandes entreprises au monde : Google, Facebook, Amazon, la Nasa ou encore IBM. C'est donc un langage informatique populaire en entreprise qui plaît énormément aux recruteurs.

Un langage de programmation informatique simple à la méthode rigoureuse

Python est une bonne rampe de lancement pour tous les néo-développeurs. Sa maîtrise requiert des bases en algorithmes et une bonne utilisation de l'ordinateur. Néanmoins, les erreurs de codes, de syntaxe, d'indentation ou simplement demander une action impossible peuvent bloquer un apprentissage autonome de Python. Si l'aspect théorique est important, il convient de mettre en application les compétences assimilées. De ce fait, les travaux pratiques et les exercices sont à privilégier pour développer une certaine logique de programmation.

Ainsi, le passage par une formation spécialisée permet l’accès à un apprentissage complet et rigoureux de Python. Les démonstrations concrètes et encadrées qu'une formation propose sont complémentaires avec les bases simples de ce langage de programmation informatique. Ces formations présentent des avantages concrets :

  • Disponibles en présentiel ou en ligne, elles s'adaptent aux exigences personnelles.
  • Le rythme des leçons est soutenu ou progressif en fonction des besoins de chacun.
  • Ce fonctionnement se calque sur les différents projets, du simple programme de bureau à l’exploitation de l’intelligence artificielle.

Il est donc important d’évaluer ses objectifs et ses motivations pour se lancer efficacement dans une formation.

Outre le développement personnel, la certification Python enrichit un CV et ouvre les portes de nombreuses entreprises. Au contraire, entrer dans le monde professionnel sans la connaissance de ce langage, c’est se priver d’un précieux atout pour réussir et atteindre ses objectifs.